Tarifs 2017 location des salles plus d'infos
INFOS PRATIQUES > Les actualités de Beure

Mise à disposition de Défibrillateurs…

Catégorie
Information
Publiée le
14 Décembre 2014

En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque. Sans prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals.
7 fois sur 10, ils surviennent devant témoin, mais moins de 20% de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.
Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est de 5 %; il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes et la population formée aux gestes qui sauvent.
Depuis mai 2007, la loi autorise tout citoyen à utiliser un défibrillateur.
Face à ce constat et à l’importance des défibrillateurs pour sauver des vies, la municipalité a pris la décision d'implanter des défibrillateurs (ne nécessitant pas de formation particulière des utilisateurs) afin de permettre en cas de besoin, un usage simple, rapide et accessible à tous.
Un défibrillateur se trouve à présent dans le hall de la salle polyvalente. Celui-ci est semi-automatique. Il suffit d’ouvrir la boite où il se trouve, d’appuyer sur le bouton « Marche » ; de placer les électrodes comme indiqué sur le boitier puis de suivre les instructions de l’appareil.
Un second appareil (mobile cette fois) se trouve à la Mairie et est à la disposition des associations qui organisent des manifestations. Renseignez-vous à la Mairie.