Tarifs 2017 location des salles plus d'infos
INFOS PRATIQUES > Les actualités de Beure

Levée des restrictions provisoires des usages de l’eau

Catégorie
Communiqué de presse
Publiée le
02 Novembre 2016

Après une longue période plutôt sèche (globalement les cumuls de juillet à septembre représentent 60% de la normale), un épisode pluvieux s’est abattu sur la région durant la nuit du 24 au 25 octobre, avec par endroit des cumuls importants : 20 mm à Besançon, 45 mm à Pontarlier par exemple.
En conséquence, les cours d’eau ont retrouvé des débits plus conformes à ceux de la saison. Cependant, la situation des nappes est quasi-identique à la semaine précédente, et l’humidité des sols reste inférieure à la normale.

Compte tenu de ces éléments et de la période automnale, plus fraîche et sollicitant moins les ressources, les restrictions d’usage de l’eau sont désormais inutiles, et sont donc levées.

Cependant, il convient de rappeler que cette situation de sécheresse tardive s’est déjà produite en 2015, et qu’il est prévu peu de précipitations dans les jours qui viennent.
Par conséquent, les quantités de pluie attendues dans la période à venir peuvent ne pas être suffisantes pour combler les déficits pluviométriques et reconstituer complètement les réserves fortement entamées par cet étiage prolongé. Dans ce cas, des difficultés pourraient intervenir de nouveau précocement dès le Printemps 2017.
Il est donc rappelé à chacun la nécessité de maintenir une grande attention et d’éviter tout gaspillage d’eau, notamment :


• en limitant les prélèvements, et en évitant les assecs dans les cours d’eau vu le commencement de la période de frai pour certaines populations piscicoles,
• en évitant les usages non indispensables : fontaines, arrosages de stades, pistes, voiries, nettoyages de façades ou de toitures, travaux pouvant être différés...
• en limitant les rejets dans les cours d’eau, qui ont un fort impact compte tenu des faibles débits
et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.