Tarifs 2017 location des salles plus d'infos
INFOS PRATIQUES > Les actualités de Beure
Catégorie
Information
Publiée le
04 Août 2017

D’avril à octobre, nous sommes davantage exposés aux piqûres de tiques.
Des gestes simples peuvent éviter une éventuelle transmission de germes.
Comment reconnaître une tique ?
La tique est un acarien visible à l’oeil nu mais de très petite taille. Sa croissance passe par 3 stades : la larve / 0,5 mm (après éclosion de l’oeuf), la nymphe / 1 mm, l’adulte / 3 mm mâle ou femelle. Elle peut piquer à tous les stades.
Comment pique-t-elle ?
La tique repère sa cible, postée sur des herbes ou dans le tapis végétal, attirée par les mouvements, la chaleur, le gaz carbonique émis par l’animal ou l’homme. Elle profite du passage d’un hôte pour s’agripper à lui.
La piqûre de tique est la plupart du temps indolore et passe inaperçue.
Où rencontre-t-on la tique ?
La tique vit dans les milieux humides et boisés : forêts, bois, arbustes, haies, talus mais aussi dans les prairies, les herbes, les pelouses, les parcs et jardins, même en zones urbanisées.
Comment se protéger ?
Lors de sorties dans la nature ou en forêt, portez des vêtements de couleur claire pour mieux repérer la tique, couvrants et ajustés au niveau des jambes, des bras et du cou. Portez des chaussures fermées. Le port d’un chapeau est également conseillé, notamment pour les jeunes enfants. Les répulsifs peuvent être utilisés mais comportent des contre-indications et n’ont pas fait la preuve de leur efficacité spécifiquement contre les tiques.

A RETENIR !
Au retour d’une activité de plein-air :
Inspectez minutieusement tout votre corps (le pli des genoux, les parties génitales, les replis sous la poitrine, la pliure des coudes, les épaules, les aisselles, le cou, la nuque, les oreilles et le cuir chevelu). Renouvelez cette inspection dans les 24 h.
Enlevez la tique le plus tôt possible avec un crochet à tique. Plus la tique reste fixée longtemps, plus le risque de transmission de germes augmente.
Désinfectez la zone de piqûre après avoir extrait la tique et lavez-vous les mains. Vérifiez que votre vaccination contre le tétanos est à jour.
Plus d’informations sur http://preventiontique.besancon.fr/
Voir le dépliant d’information (lien ci dessous)