Tarifs 2017 location des salles plus d'infos
CULTURE SPORTS ET LOISIRS > Les associations

Lyre Viticole de Beure

Catégorie
Loisir
Activité
Chant
Nom du Responsable
Michel BAUD
Adresse
1, Chemin des 3 Bosses
Téléphone Fixe
03.81.41.07.39
Email du responsable
baud.michel25@yahoo.fr

La Lyre Viticole est une association de musique dont le but est le développement de la musique au sein du village de Beure. C’est une société d’éducation populaire à but culturel et convivial, qui, entre autre, contribue à l’animation du village de Beure au travers de concerts, repas dansants et diverses participations aux festivités communales.

1.Bref historique
La Lyre Viticole a été crée en 1898 par un ensemble de musiciens locaux. A l’époque, Beure était un village entouré de vignobles d’où l’appellation « Lyre Viticole ». En 1946, cet ensemble musical est devenu une association régie par la loi de 1901. Initialement composé d’un orchestre qui accompagnait les cérémonies patriotiques locales, la société s’est enrichie d’une chorale et d’une école de musique dans les années 1990. En 2014, la Lyre Viticole est composé d’une trentaine d’adhérents regroupés dans une chorale dénommée « La Choralyre » et dans un petit ensemble d’instrumentistes (groupe de rock).
Depuis la création de la chorale, les chefs d’orchestre et chefs de choeur suivants se sont succédé : Philippe CUDEY, Jean-François COURVOISIER, Yannick MILLON, François BALANCHE, Fabrice MARTINEZ, Pierre-Elie LEMENT, Paul RICHARD, Kryshia VANTYGHEM.

3.Vie de l’association (année 2014)
31.Répétitions
La salle de répétition est dénommée « salle Jules Oudet ». Elle est située à Beure entre le chemin de Maillot et la rue de la cascade, à proximité de l’arbre de la libération. Un parking attenant à la salle permet le stationnement des véhicules des musiciens choristes et instrumentistes.
Les répétitions des instrumentistes se font le lundi en fin de soirée.
Les répétitions des choristes se font le mercredi en soirée.

32.Gestion et activités de la Choralyre
La chorale est dirigée par Kryshia VANTYGHEM.
La chorale se produit en concert 2 fois par an sur le site de Beure (à l’église ou à la salle polyvalente) et sur invitation dans les villages alentours.
Bien qu’à dominante classique, le répertoire est très varié :
- Musique baroque
- Musique sacrée
- Musique classique
- Musique d’opéras/opérettes
- Négro spirituals
- Musique folklorique
- Variété

L’accompagnement de la chorale est habituellement réalisé au piano. Aussi, lors de certains concerts, la chorale a été accompagnée d’un orchestre d’harmonie, d’un orgue classique, d’un trio de clarinettes, de guitare, harmonica, orgue de barbarie, percussions diverses. La chorale a même été accompagnée d’un cor des Alpes. La diversité du répertoire et de l’accompagnement fait la richesse de ce qui est proposé au public.